Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

En quoi consiste l’excavation ?

Les chantiers nécessitent souvent des travaux d’excavation. Toutefois, il n’est pas toujours simple de savoir à quoi cela correspond.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la question ? JS Wagner, entreprise spécialisée en construction et travaux de terrassement vers Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous éclaire.

Excavation : de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine du BTP, l’excavation est un trou qui se distingue de celui du forage. L’excavation désigne, en effet, un décaissement sur une surface étendue de terrain.

1 Le forage se caractérise davantage par un trou profond avec un diamètre relativement réduit. Le forage est conseillé pour accéder à un point bas, type nappe de géothermique ou nappe de puisage d’eau.

L’excavation est une étape nécessaire dans les opérations de terrassement.

2 L’excavation consiste à extraire de la terre afin de baisser le niveau d’un sol. Cette étape est donc indispensable lors de la construction d’une maison ou d’une piscine par exemple.

Les travaux d’excavation nécessitent un savoir-faire et l’utilisation d’engins spécifiques.

Quelles sont les étapes d’une excavation ?

1. Déterminer les côtes

Définir les côtes est une étape indispensable pour réaliser l’édification d’un bâtiment ou certains aménagements extérieurs (terrasse, piscine, tranchées…). En effet, déterminer les côtes est obligatoire pour mettre en place le piquetage.

Le marquage au sol permet alors de :

  • limiter la surface à excaver ;
  • déterminer la profondeur d’excavation à réaliser.

Identifier le volume de terre à excaver est aussi indispensable pour prévoir le transport ou le stockage de la terre.

2. Excaver la terre

Des engins mécaniques sont nécessaires pour l’excavation des fouilles ou des tranchées. Il s’agit d’engins lourds nécessitant une manipulation par un professionnel. Faire appel à une entreprise est donc vivement conseillé pour excaver la terre.

3. Évacuer la terre

Cette étape consiste à transporter puis stocker la terre loin de la zone d’excavation. Là encore, différents engins sont nécessaires comme un chargeur sur chenille ou une brouette motorisée.

JS Wagner : votre prestataire pour votre excavation vers Mulhouse dans le Haut-Rhin

Vous avez besoin de faire des travaux d’excavation ? Faites appel à notre entreprise, JS Wagner pour des interventions sur mesure sur le secteur de Mulhouse dans le Haut-Rhin.