Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qu’est-ce que la fouille en pleine masse ?

Les travaux de construction sont multiples et des techniques spécifiques existent. Vous souhaitez mieux connaître la technique de la fouille en pleine masse ? JS Wagner, spécialisé dans les types de terrassement vers Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous guide.

Fouille en pleine masse : de quoi s’agit-il ?

La fouille en pleine masse est également connue sous le nom de fouille en excavation. Contrairement aux fouilles en tranchées linéaires, la fouille en pleine masse recouvre la totalité de l’emprise d’une habitation.

Une maison de 100 m² doit donc présenter un décaissement sur une surface de 100 m² minimum.

Lors de la construction d’un bâtiment, la fouille en pleine masse est utilisée dans deux cas de figure précis :

  • lors de la création d’un sous-sol enterré ou semi-enterré ;
  • lorsqu’un sol est trop fragile pour accueillir une fouille en tranchée.

Fouille en pleine masse : comment s’y prendre ?

Évacuer la terre pour construire un sous-sol exige de creuser le sol assez profondément. Si la surface d’emprise de la maison est importante, il est essentiel de prévoir un empattement supplémentaire pour créer un bord de fouille. Le bord de fouille permet, en effet, d’éviter que la terre excavée ne retombe dans la fouille.

Les bords de la fouille peuvent être sécurisés par deux méthodes : la méthode par talutage et de blindage.

La méthode par talutage

La méthode par talutage implique que les parois de la fouille respectent une inclinaison propre à l’angle de talus naturel. Cet angle est variable en fonction du type de terrain (30° pour un terrain en sable et 90° pour un terrain rocheux).

La méthode de blindage

La méthode de blindage prévoit un blindage des parois ouvertes verticalement. Cette technique est fréquemment utilisée en ville lorsque la place manque pour mettre un talus.

La fouille en pleine masse répond à des critères techniques connus des professionnels en terrassement. Notons que des fouilles mal conçues peuvent déstabiliser toute la construction.

JS Wagner : votre spécialiste en terrassement vers Mulhouse

Vous avez un projet et souhaitez recourir à la fouille en pleine masse ? JS Wagner vous propose des prestations personnalisées. Notre équipe intervient sur le périmètre couvrant Mulhouse dans le Haut-Rhin.