Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qu’est-ce qu’une fouille en tranchée ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types de terrassement et particulièrement sur les fouilles en tranchée ?

JS Wagner, professionnel du terrassement et de l’aménagement extérieur près de Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous explique tout sur le sujet.

Les différents types de fouilles

Dans le cadre d’une construction, l’étape de terrassement comprend des travaux de fouilles qui interviennent avant la phase de viabilisation. Il existe plusieurs types de fouilles dont les principaux sont :

  • Fouilles en déblais : elles sont effectuées au-dessus du niveau du sol ;
  • Fouilles en excavation : elles sont effectuées au-dessous du niveau du sol, généralement dans le cadre d’une construction de bassins ou de piscines creusées ;
  • Fouilles en tranchée : elles sont effectuées au-dessous du niveau du terrain naturel et servent à accueillir les gaines techniques et les canalisations. 

Fouille en tranchées : tout ce qu’il faut savoir

Une construction nécessite forcément un raccordement aux réseaux (eau, électricité, gaz, etc.). Pour que cela soit possible, le terrassier doit pratiquer des fouilles en tranchée afin de faire passer des canalisations et les raccordements aux différents réseaux.

Les caractéristiques des fouilles en tranchées

La fouille en tranchée doit répondre à des caractéristiques bien précises :

  • Profondeur : supérieure à 1m ;
  • Largeur : ne dépasse pas 2m ;
  • Dimension : elle est toujours plus haute que large.

Le passage des différents réseaux 

En fonction de la configuration du terrain, il est possible d’installer plusieurs réseaux dans une même tranchée, en veillant à respecter une distance d’au moins 20cm entre chaque branchement.

  • Eau : le tuyau d’adduction d’eau doit être hors gel et se met en place entre 80 cm et 1.20 m de profondeur ;
  • Gaz : il doit être placé parallèlement à une voie carrossable et placé à 80 cm sous le sol ;
  • Électricité bas débit (Internet- Câble TV) et électricité haut débit : les 2 gaines doivent être séparées et installées entre 50 et 85 cm sous terre ;
    Téléphone : la gaine est installée à 60 cm de profondeur.

Confiez vos travaux de terrassement à JS Wagner dans le Haut-Rhin !

JS Wagner, expert en travaux de terrassement met son équipe de professionnels à votre disposition pour effectuer vos travaux, notamment les fouilles en tranchées et tout type de fouille.

Nous intervenons sur un large secteur autour de Mulhouse dans le Haut-Rhin pour vous faire profiter de notre savoir-faire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !